Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etendard Royal
29 novembre 2012

Le chant grégorien


On appelle chant grégorien un répertoire musical constitué des chants en usage dans les offices liturgiques de l'Église catholique romaine. La tradition liturgique de l'Église nous a en effet légué un ensemble de pièces vocales et monodiques composées à partir des paroles latines des textes sacrés. C'est pourquoi le chant grégorien a souvent reçu le nom de Bible chantée. Intimement liées à la liturgie, les mélodies grégoriennes ont pour but de favoriser l'épanouissement spirituel de l'homme en l'aidant à mieux comprendre et à mieux vivre le don de Dieu, et l'incomparable cohérence de la foi chrétienne.

Aux origines du chant grégorien, on trouve le répertoire romain composé pour l'essentiel aux 5-6e siècles par la schola cantorum.

Dans la seconde moitié du 8e siècle, le rapprochement politique entre le royaume franc des Pépinides et la papauté donne au souverain franc l'occasion d'apprécier les usages liturgiques romains. Il décrète alors l'adoption de la liturgie romaine dans son royaume.

Le texte des chants romains, consigné par écrit dans des livres, devint le texte de référence. L'allure générale du chant romain et son architecture modale furent le plus souvent admises par les musiciens gallicans. Mais ceux-ci l'habillèrent d'une ornementation complètement différente.

Cette hybridation des chants romain et gallican donna naissance au grégorien.

Par suite de la baisse progressive du rôle de la mémoire, le chant grégorien tomba en complète décadence à la fin du moyen âge : les manuscrits n'offrent plus alors qu'une « lourde et assommante succession de notes carrées ». La Renaissance lui porte le coup de grâce : les mélodies sont corrigées par les musicologues officiels et les longues vocalises réduites à quelques notes.

De nos jours, il connaît (pour notre plus grand bonheur) un renouveau.

Source : Abbaye de Solesmes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 988
Publicité