Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etendard Royal
18 février 2013

Henri IV : le duc d'Anjou sent le poids de l'histoire

Portrait du prince dans le studio du Figaro

Chef de la Maison légitimiste de Bourbon, Mgr le prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, est actuellement dépositaire de la tête d'Henri IV qui lui à été remise par ses propriétaires et qu'il conserve dans un coffre-fort d'une banque parisienne.

Après l'enquête filmée des journalistes Pierre Belet et Stéphane Gabet qui a permis de retrouver la tête d'Henri IV, voici le livre du médecin légiste Charlier. Qu'en pensez-vous ?

Je suis très impressionné par la qualité, la rigueur et la clarté des études historiques et scientifiques menées par ces équipes. De même, je me réjouis du complément d'information tout à fait extraordinaire qui a été apporté avec le sang du roi Louis XVI. Cela prouve que le Dr Charlier est capable de se remettre en cause pour affiner son travail. De surcroît, son livre passionnant se lit comme un polar car cette histoire est extraordinaire.

Quelle a été votre réaction lors de l'authentification par le Dr Charlier ?

C'est à la fois très émouvant et une grande responsabilité. Il n'est pas l'usage que l'on remette dans les mains de l'arrière-petit-fils la tête de son aïeul. Humainement, c'est impressionnant. J'ai senti le poids de l'Histoire. C'est de ma responsabilité de chef de la Maison de Bourbon et aîné de ses descendants de prendre en charge cette tête pour la remettre à la basilique Saint-Denis, nécropole royale qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

Pourquoi la tête a-t-elle été remise aux Bourbons et non aux Orléans qui revendiquent, eux aussi, le trône de France ?

Le dernier propriétaire de la tête a souhaité que si elle s'avérait bien être celle d'Henri IV, elle revienne au chef de la Maison de Bourbon. Dans le cas contraire, elle devait être donnée à un musée. L'équipe des découvreurs m'a prévenu de cette option et j'ai bien évidemment accepté d'être dépositaire de cette tête.

La tête va-t-elle retrouver rapidement la nécropole des rois de France à Saint-Denis comme vous le souhaitez ?

Il est important de bien faire les choses. Puisque la tête a été retrouvée et authentifiée, il faut maintenant bien organiser son retour. Ce geste permettrait de clore la question douloureuse des pillages infligés, pendant la Terreur, aux restes humains royaux à Saint-Denis. J'ai sollicité l'Élysée, d'abord sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis sous celle de François Hollande, tout simplement parce qu'Henri IV est un chef d'État français. Je propose au président de la République de réinstaller ensemble, lors d'une cérémonie, la tête d'Henri IV. Le contact est constructif et j'ai rencontré nombre de personnes passionnées par l'Histoire de France. Tous ont souligné qu'Henri IV est l'initiateur de l'Édit de Nantes, un acte politique majeur. Je suis confiant dans la bonne volonté des uns et des autres. L'État a conscience que notre patrimoine commun doit être transmis aux générations futures.

Edition abonnés du Figaro. Source : IdA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 988
Publicité