Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etendard Royal
22 novembre 2012

Le roi Zog Ier de retour en Albanie

Faut-il y voir de la nostalgie ou une simple redécouverte de l'Histoire? Les anciens pays d'Europe de l'Est, longtemps privés de mémoire semblent renouer avec le fil distendu de leur passé. Après la Russie qui a solennellement inhumé les derniers Romanov, puis le Monténégro qui a fait rentrer les restes du fantasque roi Nicolas Ier, ou récemment la Serbie qui a réhabilité la famille royale Karageorgevitch, c'est au tour de l'Albanie de compléter une partie du puzzle de son histoire, en célébrant le centenaire de son indépendance vis-à-vis de l'Empire ottoman en rapatriant la dépouille du roi Zog 1er.

Tout a commencé le 14 novembre dernier, au cimetière parisien de Thiais, dans le Val-de-Marne, où reposait la dépouille du roi Zog Ier des Albanais, mort en exil en France, en 1961. La cérémonie, rassemblant plus d'une centaine de personnes, avait été organisée sous le haut patronage de l'ambassadeur d'Albanie en France, Ylljet Aliçka, qui a honoré officiellement un roi injustement traité par l'Histoire et particulièrement par le régime communiste albanais d'Enver Hodja. Fils d'un puissant chef clanique devenu premier ministre à deux reprises puis président de la République, Ahmet Zogu s'est autoproclamé roi des Albanais le 1er septembre 1928. Il modernise le pays, développe les infrastructures, instaure le Code civil, établit le suffrage universel, mais peine à réformer l'agriculture et surtout à se dégager de la mainmise italienne sur l'économie du pays.

«Un visionnaire»

Chassé du pays des Aigles, Shqipëria, par l'armée de Mussolini qui envahit l'Albanie le 7 avril 1939, il vivra le reste de sa vie en exil, en Grèce, en Turquie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Égypte avant de finir son existence en France, où il meurt, à l'âge de 66 ans. L'éphémère roi Zog Ier est resté dans les mémoires pour avoir épousé, en 1938, la ravissante comtesse hongroise Géraldine Apponyi choisie sur photo. La sœur de la reine Géraldine, Sylviane Muselier, qui n'est autre que la mère de Renaud Muselier ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes, assistait naturellement à la cérémonie avec son fils pour qui son oncle Zog Ier «était un grand homme, un monarque, un visionnaire».

Le premier ministre albanais Sali Berisha a profité du premier centenaire de l'indépendance albanaise, le 28 novembre, pour tenir sa promesse et permettre au roi Zog de rentrer en Albanie. Si la figure de l'ancien roi des Albanais reste controversée dans le pays, ils étaient plusieurs milliers à lui rendre hommage dans l'ancien Palais royal, puis dans la nouvelle nécropole familiale au cœur d'un parc de Tirana, où le cercueil recouvert du drapeau albanais a été conduit par son petit-fils, le prétendant actuel au trône, le prince Leka II, âgé de 30 ans, parachuté «maître des cérémonies» du fait qu'il occupe les fonctions de conseiller politique.

Source : Le Figaro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 988
Publicité