Site officiel : choeur-montjoie.com

C’est en 1979 que des chefs scouts, réservistes actifs, militants, devenant pères de famille ont décidé de former un clan pour continuer de servir par le chant. Il s’agit de transmettre le patrimoine de chants populaires dont nous avons hérité dans les armées et les mouvements de jeunesse. Ces chants sont l’expression de l’âme de la France et de l’Europe. Ils participent à notre mémoire la plus profonde et à une éducation nationale authentique.

Notre Chœur s’efforce de marcher droitement et d’aider en chantant les hommes et les femmes de bonne volonté qui servent Dieu et la France. De concerts en veillées, en passant par des animations de messes ou de kermesses, nous voulons transmettre ce magnifique trésor du chant populaire français. De disques vinyles en CD digipack, nous avons ornementé ces mélodies de belles illustrations attractives. D’année en année, la collection de disques s’étoffe, la liste de nos amis aussi…

 

 

Les chants favorisent une communion avec les ancêtres, si nécessaire à la mémoire, à la fierté et à l’enracinement. Ils témoignent de ce qu’est l’aventure française et comment les générations passées la chantèrent au cours des siècles. Chants de soldats, de pèlerins, d’ouvriers, de paysans, de marins et de militants composent l’essentiel du répertoire : plus de 750 pièces pour se souvenir, prier, marcher, travailler et combattre, festoyer et veiller. Ils exaltent les valeurs qui firent la France et la Chrétienté : honneur, justice, amour et sacrifice, vénération des anciens, fidélité à Dieu et à la parole donnée, joie d’être ensemble, espérance du Ciel… La tradition étant vivante, des compositions contemporaines ont enrichi ce florilège. Interprétés avec âme et tripes, sans ajout artificiel, ils sont facilement appris, sans compétences musicales particulières. Nos éditions et rééditions en digipack comprennent, à cette fin, un livret illustré.

Les vertus spirituelles du chant raniment des forces ancestrales. Nos générations en ont besoin. Grâce à elles, sont tissés des liens cordiaux utiles à la restauration de la communion nationale et à l’éclosion des vocations. Fidèle à la sienne, le Chœur Montjoie Saint Denis participe à de multiples commémorations nationales et locales, pèlerinages, fêtes paroissiales et municipales, cérémonies religieuses, manifestations patriotiques, historiques et gastronomiques. Totalement indépendant, il n’est assimilable à aucune des organisations qu’il côtoie et à qui il rend service dans l’esprit du scoutisme.

Le Choeur aux Invalides.